Nos journées types de randonnées avec accompagnateur
Vallée de la Dordogne (rive droite):
Farandole de châteaux dans la vallée de la Dordogne : Beynac, Marqueyssac, La Malartrie, Castelnaud, Lacoste et Fayrac. Départ de la randonnée de La Roque Gageac vers Beynac : les deux villages font partie de l’association des plus beaux villages de France. Puis retour en direction de La Roque Gageac et son jardin exotique en empruntant le chemin de halage qui longe la Dordogne pour finir par une promenade en gabarre sur la Dordogne ou visite du château de Beynac.
Vallée de la Dordogne (rive gauche) :
Balade pédestre rive gauche de la Dordogne avec de magnifiques points de vues sur la vallée et ses châteaux.
En fin de journée visite du Château de Castelnaud et son musée de la guerre au moyen âge : Plus de 200 pièces d’armes et d’armures ainsi qu’un ensemble de mobilier y sont conservés.
Vallée de la Vézère :
Découverte de la Vallée de la Vézère classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la densité de sites préhistoriques installés sur ses rives. Traversée du village de Saint-Léon-Sur-Vézère classé parmi les beaux villages de France. Après une petite ascension, arrivée sur la Côte de Jor, pour un splendide panorama sur la vallée de la Vézère. Retour vers le point de départ en traversant une campagne qui est la plus grande implantation de bouddhistes en France. Visite de la cité et du fort troglodytique de La Roque Saint-Christophe.
Vallée de la Vézère :
Randonnée aux alentours de la capitale de la préhistoire : Les Eyzies de Tayac, commune qui compte la plus grande concentration de sites inscrits et classés de France. En début d’après-midi visite du musée de l’Abri Cro-Magnon, site où fut découverte la première sépulture d’Homme moderne en 1868
Jardins d’Eyrignac et Saint Crépin et Carlucet :
Randonnée au départ du village de gîtes de Combas à la découverte des villages de Saint Crépin (Manoir de Lacypière et église du 13ème), Carlucet (église du 12ème et son cimetière à enfeus). Continuation de la randonnée jusqu’au Manoir d’Eyrignac pour la visite des superbes jardins, l’une des plus belles représentations de l’art topiaire. Retour au village de gîtes de Combas en traversant une forêt de châtaignier où à la bonne saison les cèpes foisonnent. Visite d’une ferme productrice de foie gras : gavage, découpe d’un canard, dégustation…
Sarlat et son marché :
Matinée libre dans la citée médiévale de Sarlat et son marché du mercredi. En fin de matinée départ de la randonnée jusqu’au village de gîtes de Combas.
Sarlat et son marché :
Matinée libre dans la citée médiévale de Sarlat et son marché du mercredi matin. En fin de matinée, direction Saint Vincent Le Paluel pour le départ de la randonnée à la découverte de châteaux ruinés avec chacun son histoire.
Château de Commarque :
Randonnée dans le territoire qui servit de support à Robert Merle pour son roman : Fortune de France. Après avoir longé la vallée de la Beune, surprise avec l’apparition du site du château de Commarque : forteresse oubliée dans cette forêt que le propriétaire a dû dégager pour vous permettre la visite. Trois niveaux dans ce site : grotte préhistorique, cluzeaux du haut moyen-âge et forteresse de l’époque médiévale.
Le Quercy :
Petit déplacement dans le Lot pour se rendre à Rocamadour pour randonner dans la cité et ses alentours. Le village est l’un des sites les plus visités en France, accroché à une falaise de 150 m de haut qui domine la vallée de l’Alzou mais aussi connu comme lieu de pèlerinage depuis le 17ème siècle.
Pays de Fénelon :
Marche sur les terres de Fénelon suivie de la visite du Château. La forteresse féodale (XIVe – XVIIe) dresse sa puissante architecture derrière trois enceintes fortifiées. Importante collection de meubles et d’objets d’art.
Saint Amand de Coly :
Visite des grottes de Lascaux II, copie exacte en trois dimensions de l’original, fermée au public depuis 1963. Petit déplacement en voiture et départ de la randonnée en direction du château de la grande Filolie pour se rendre au village de Saint-Amand-de-Coly classé parmi l’un des plus beaux villages de France
Les Proches environs :
Randonnée au départ du village de gîtes de Combas à la découverte des villages de Saint Crépin (Manoir de Lacypière et église du 13ème), Carlucet (église du 12ème et son cimetière à enfeus) et de Saint Genies (maisons de pierres ocres aux traditionnels toits de lauzes)
Découverte d’une trufficulture : démonstration de cavage avec un chien, histoire de ce mystérieux champignon et dégustation.
Domme et son belvédère :
Randonnée et visite libre de la Bastide de Domme perchée sur une falaise à 210 mètres d’altitude, dominant la Dordogne de plus de cent mètres
Les villages oubliés :
Balade dans la campagne à travers des villages authentiques.
Randonnée et découverte d’une trufficulture : démonstration de cavage avec un chien, histoire de ce mystérieux champignon et dégustation.
Renaissance du vignoble disparu :
Randonnée sur la commune de Bouzic, magnifique point de vue sur la campagne périgourdine depuis la tour panoramique. Visite du chai des vins de Domme. Une association fut créée en 1993 pour relancer la production dont les vignes avaient disparu avec le phylloxera.
Animation soirée possible :
– Visite de Sarlat en Nocturne
– Conte du Périgord
– Groupe folklorique
– Loto